lundi 29 août 2011

"هابط لتونس" The Trip

Le Grand Tunis, avec quelque 2 000 000 d'habitants, est un phénomène socio-culturel à part entière, une dimension qui dépasse l’entendement, du classique au bizarre on peut tout voir ! 
Aujourd'hui, par exemple, j'ai été en plein milieu d'un embouteillage au cœur de l'Avenue Habib Bourguiba quand soudain un homme à côté de moi a commencé à enchainer les injures, comme s'il récitait un poème, insultant une voiture (Je suis navré Henry Ford mais toute ta race a été maudite par le vieillard) puis il m'a regardé et il m'a déclaré : 
" Tu as vu, fiston!? Le monde est fichu et en plus il fait chaud......... si seulement j'avais le pouvoir, j'interdirais aux cons de conduire" ! 
un dialogue assez bizarre mais plutôt rigolo ! C'était ça le charme du Grand Tunis : Parler aux inconnus et garder l'anonymat !
Puis je me suis dirigé vers mon coin, un café caché loin des fanatiques, ça faisait plusieurs jours que je viens me réfugier ici pour fumer tranquillement mes clopes et boire mon café du matin, dès ma deuxième apparition dans cet univers, mes voisins dans les tables à côté m'ont salué avec le sourire comme s'ils me connaissaient depuis toujours! Sensation forte de complicité malgré l'odeur étouffante du tabac!
Plus tard, j'ai quitté les lieux en les saluant chaleureusement et je me suis dirigé vers la station métro pour rentrer chez moi ! Une fois dans le wagon, une autre scène attire mon attention, deux femmes assises face à face qui ont commencé une conversation curieusement intéressante qui a commencé avec un sujet trop général "La Canicule" puis les risques de cette chaleur et de l'exposition prolongée au soleil ensuite l'une d'entre elles a raconté l'histoire d'une cousine éloignée qui avait subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la peau bizarrement c'était aussi une cousine éloignée de l'autre......A la fin de la conversation, elles ont découvert qu'elles étaient dans la même descendance d'un certain cheikh ! soudainement elles m'ont regardé toutes les deux pour me déclarer : 
 "Le monde est trop petit, fiston!"
Tout ce que je vois et j'entends quand je fusionne avec cette foule qui constitue le trésor du Grand Tunis me rend euphorique et inexistant même ! Ma vie retrouve une simplicité invisible et se camoufle pour se cacher dans la diversité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire